On a déjà tous rêvé de ne plus à avoir à porter un portefeuille rempli de cartes toutes identiques mais différentes les unes des autres. Les Suédois ont rapidement trouvé une alternative en remplaçant les clés de voiture et d’appartement, les cartes de visite, les billets de train et même les cartes bancaires par un implant électronique inséré sous la peau. Oui, vous avez bien lu, sous la peau !

Un implant électronique

On l’a tous vu dans les films et dans les séries, notamment dans Black Mirror pour les connaisseurs, mais c’est devenu bel et bien réel. En effet, les Suédois les plus téméraires ont récemment pris le risque de s’implanter une puce électronique sous la peau.

Cet implant électronique inséré sous la peau de l’individu lui permet de remplacer ses cartes de visite, billets de train et autres billets de transport, clés de maison et de voiture et même sa carte bancaire. Il est important de savoir que cet accessoire est inoffensif et ne portera jamais atteinte à la santé de son « utilisateur » mais lui facilitera seulement la vie quotidienne. Et oui, il suffit juste de glisser sa main sur un petit boite et taper un code pour passer une porte, tendre son poignet aux contrôleurs lors d’un contrôle de billets de transport, et même régler des factures en tendant la main.

À lire : L’intelligence artificielle de collaborateurs performants

Des risques pour la santé ?

Celle-ci n’émet des données que lorsque qu’elle rentre en contact avec un lecteur de carte NFC (Near Field Communication).

Hormis la douleur causée lors de l’insertion de la puce, aucune douleur n’est ressentie par la suite. En effet, les citoyens suédois qui ont testé cet implant ne se sont pas plaints et ne ressentent pas de gêne à ce niveau-là. De plus, pour le moment la puce ne peut être piratée à distance, donc il n’y a pas de risque à faire en ce qui concerne le vol de données personnelles.

Il est tout de même important de rappeler que la mise d’un implant reste une greffe et peut donc être rejetée par le système immunitaire et dans certains cas, causer une infection au même titre qu’un piercing.

Si vous appréciez les nouvelles technologies comme celle-ci, absinthe digitale saura vous satisfaire.

Write A Comment