Dans un contexte ou l’intelligence artificielle est omniprésente et n’est pas toujours perçue comme la meilleure des solutions. Va-t-elle supprimer de nombreux poste et augmenter le taux de chômage ? Quels seront les métiers menacés ? La collaboration Homme IA est-elle possible ? Comme l’homme va s’adapter à ce changement ?

Des discours alarmants mais aussi opportunistes

Dans quelques années, l’intelligence Artificielle sera le responsable numéro 1 des suppressions d’emplois.

D’après une étude du cabinet Roland Berger, d’IA sera responsable de la destruction de 1,5 millions d’emplois en 2025 dans l’Union européenne. La France se verra détruire 225 000 emplois directs et d’emplois indirects.

Nous connaissons tous, le scénario typique hollywoodien où les hommes sont font envahir par des robots dotés une intelligence surhumaine. Pour la plupart d’entre nous, cela reste de la fiction, mais pour Elon Musk non : « Jusqu’à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraîtra irréel. Je travaille sur des formes très avancées d’intelligence artificielle, et je pense qu’on devrait tous s’inquiéter de ses progrès. »

Cependant, l’arrivé de l’IA est vu chez certaines personnes comme une opportunité, car les machines remplaceront les hommes pour des tâches plus pénibles et répétitives. Le fait qu’ils n’ont pas de contraintes vitales leur donne une performance optimale et permanente.

L’IA va certainement détruire des millions d’emplois, mais elle va aussi en créer.

A lire : Un simulateur de tempête pour tester les bateaux

Les métiers menacés par l’intelligence artificiel

D’après une étude récente (2017) des universités de Yale et d’Oxfords, d’ici 45 ans l’IA serait capable de réaliser des missions/tâches mieux que l’homme.

D’ici là, les traducteurs, chauffeurs de poids lourds, commerçants, écrivains ou encore chirurgiens verront leur emploi automatisé. Tous les métiers socio-professionnels seront touchés, à commencer par les emplois directs. Mais l’IA ne sera que l’automatisation d’une seule partie de la tâche et ne remplacera pas radicalement des emplois.

Évoluer avec l’intelligence artificiel

Il faut se faire à l’idée que l’IA est désormais bien présente dans notre société et voir l’automatisation comme une opportunité et non un risque. L’un des premiers changements est loin d’être technologique, mais bien culturel. Par Exemple, proposer des formations à ces nouvelles technologies.

La meilleure façon pour assurer la mutation des emplois est de former les employés aux nouvelles technologies et méthodologies de demain.

La collaboration Homme IA

L’intelligence artificielle nous permettra de gagner un temps considérable, car elle ne s’occupera que des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée et nous permettrons de s’occuper des tâches à plus forte valeur ajoutée. En dehors des emplois, l’IA peut être très utile pour améliorer l’écologie de notre chère planète bleue.

Voyez l’automatisation comme une opportunité de collaboration entre l’homme et les machines. I’intelligence  artificielle est loin du niveau de l’être-humain, considérons ça plus comme la 4 ème révolution industrielle, avec pour partenaire l’IA.

Write A Comment