Créer une newsletter sans un outil conçu pour et sans aucune connaissance technique relève du parcours du combattant et peut prendre un temps considérable. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des multiples outils gratuits et très faciles d’utilisation pour créer vos newsletters. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour bien préparer votre newsletter.

Quel est l’intérêt réel d’envoyer une newsletter ? Bien entendu, si vous détenez un site internet (vitrine ou e-commerce), un blog ou une association, cet outil de communication vous est indispensable. En effet, il vous permettra de créer et d’entretenir un lien avec vos prospects, invités, clients et partenaires…

Les objectifs d’un envoi régulier d’une newsletter peuvent vous amener à promouvoir vos produits et services, informer vos clients sur l’actualité de votre secteur d’activité, fidéliser vos prospect, générer plus de trafic etc. D’ailleurs, savez-vous à quelle fréquence envoyer une newsletter ?

Bien définir les objectifs et la ligne éditoriale avant de créer la newsletter

Si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà pour objectif de créer une newsletter et c’est une excellente idée. Ce canal de diffusion est parfait pour fidéliser vos clients et leur donner envie de retourner sur votre site.

Pour bien commencer votre newsletter, prenez le temps de définir vos objectifs en vous posant les questions suivantes :

  • À qui s’adresse votre newsletter ? (Cible et attente)
  • L’objectif même de votre newsletter ? (Augmenter votre trafic, stratégie de fidélisation, augmenter vos ventes…)
  • Quel contenu vous allez envoyer à vos lecteurs ? (Contenu informatif, exclusif…)
  • À quelle fréquence ? (Quotidienne, mensuelle…)
  • Quelle valeur ajoutée représente votre contenu pour vos contacts ? (Pourquoi s’abonner à votre newsletter ?)

L’unique objectif de la newsletter n’est pas de faire du bruit dans la boîte mail de vos lecteurs, mais plutôt d’attirer leur attention avec des contenus intéressants et captivants. Il faut que vos contenus soient lus !

Pour ce faire il est important de créer une véritable valeur ajoutée pour vos lecteurs :

  •       Toujours planifier une fréquence d’envoi fixe (Chaque lundi, deux fois par semaine, tous les mois le même jour…)
  •       Rédiger des contenus qui parlent à vos contacts et sont spécialement créés pour eux
  •       Créer votre propre ligne éditoriale avec une identité graphique vite reconnaissable ou votre propre style d’écriture
  •       Démarquez-vous !

A lire : Comment optimiser votre référencement ? 

L’outil parfait pour créer votre Newsletter : Banana Content

Banana Content est un outil conçu par une jeune boîte française. Il est très simple d’utilisation, intuitif avec de nombreuses fonctionnalités même si certaines sont encore limitées car il reste en cours d’amélioration.

Néanmoins cet outil reste assez complet pour créer vos newsletters. La plateforme vous propose différents templates de newsletters que vous pouvez personnaliser à votre guise. Cela vous permettra de créer des newsletters ergonomiques, agréables à lire et visuellement parlantes, sans être un pro du graphisme.

En outre, après l’envoi de vos newsletters, la plateforme vous fera plusieurs analyses pertinentes. Cela vous permettra par la suite de connaître vos points forts et vos points à améliorer afin que vous puissiez améliorer et recibler vos contenus.

Il faut savoir que la newsletter est un outil de communication marketing accessible à tous car il ne faut pas une multitude de connaissances techniques et un énorme budget pour commencer.

Afin de vous familiariser avec la plateforme et de savoir si cet outil correspond à vos attentes, Banana Content vous offre gratuitement 30 jours d’essai.

A lire : Smart Compose, votre secrétaire Google d’emails

Write A Comment