Le secret sur la composition de la chanson Yesterday de Paul McCartney, membre essentiel du groupe britannique Les Beatles.

Rappelons que Les Beatles est l’un des groupe de rock les plus populaires au monde durant les années 1960-1970. Ce groupe était composé de John Lennon, Paul McCarteny, George Harrison et Ringo Starr. En sept ans de carrière et 12 ans d’existence, Les Beatles ont sorti plus de douze albums et composé plus de 200 chansons. Ce groupe populaire à su s’insérer dans la culture musicale française et restera à jamais gravé dans les mémoires avec leurs titres les plus populaires tels que YesterdayStrawberry Fields Forever. I Want To Hold Your Hand ou même A Day In The Life.

En 1963, Paul McCartney s’est réveillé un matin avec une mélodie lui trottant dans la tête. Ne sachant distinguer s’il s’agissait d’une composition déjà existante dont il aurait rêvé ou bien une réelle invention de son subconscient, il pense alors que celle-ci n’est pas une chanson originale.

Toutefois, Paul décide de présenter au reste du groupe des Beatles la chanson dont il a rêvé… Pour se souvenir de sa mélodie, il lui donne d’abord des paroles plutôt insignifiantes : « Scrambbled eggs, oh baby how i love you legs… ». Collaborateurs, groupes et proches lui assurent qu’il s’agit bien d’une de ses compositions, n’ayant entendu l’air nulle part ailleurs auparavant.

Après être convaincu du fait qu’il s’agissait de sa propre création et d’une réelle invention de son subconscient, il décide ensuite de changer ces paroles minables contre d’autres beaucoup plus célèbres aujourd’hui : Yesterday était né.

D’ailleurs, en 1965, la chanson fut n°1 au hit Parade américain et y restera un mois entier. De plus, on estime à 3000 le nombre de reprises de la chanson aujourd’hui.

Et dire que tout a commencé avec des œufs brouillés…

 

Source : Biographie Paul McCartney

Write A Comment